Nous souhaitons tous le meilleur pour notre animal. La première protection contre certaines maladies est la vaccination. Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la vaccination de nos animaux de compagnie. Et n’oublions pas, il vaut mieux prévenir que guérir…

 

Les jeunes animaux sont-ils protégés par l’immunité de leur mère ?

Tout dépend… Il faut, dans un premier temps, que la mère possède, elle-même, assez d’anticorps pour se protéger des maladies correspondantes pendant la gestation ou à défaut, pendant le début de la lactation. En effet, la transmission de ces anticorps aux jeunes se fait essentiellement par le colostrum et beaucoup moins pendant la gestation, via le placenta. Ensuite, ce taux d’anticorps dans le lait maternel diminue rapidement jusqu’à 35-40 jours après la mise bas.
La protection par ces anticorps dépend aussi de la précocité de la première tétée et du nombre de petits dans la portée.
Nous comprenons alors facilement qu’il faut toujours rester vigilant face à des nouveau-nés très fragiles.

Les vaccins sont-ils obligatoires ?

Non, sauf dans certaines conditions : voyage à l’étranger ou dans certaines pensions animales, mais ils sont fortement conseillés. Ils permettent de prévenir de maladies très graves.

Les vaccins sont-ils efficaces à 100% ?

Non. Les laboratoires vétérinaires peuvent proposer des vaccins différents dans lesquels l’agent pathogène peut être vivant, mais atténué ou tué. La réponse de l’organisme est alors différente. La protection n’est jamais à 100%, mais elle reste efficace : elle permet d’améliorer la réponse immunitaire et de limiter les symptômes et la gravité d’une maladie.

Faut-il continuer à vacciner les vieux animaux ?

Absolument ! La réponse immunitaire des animaux les plus affaiblis diminue. C’est le cas des animaux âgés qui se défendent moins bien contre les maladies. Il faut donc les aider à lutter grâce à la vaccination.

Faut-il vacciner les chats qui ne sortent pas ?

Il est conseillé de vacciner les chats même s’ils restent à l’intérieur ! Certains agents pathogènes sont très résistants et peuvent être transportés par vos chaussures, vêtements… à l’intérieur de votre habitation. Votre chat peut ainsi être contaminé. Toutefois, des maladies telles que la rage ou la leucose féline ne sont transmises que par contact direct entre deux animaux. Pour ces deux maladies, la vaccination des chats d’appartement n’est donc pas indispensable. N’hésitez pas à nous rappeler le mode de vie de votre chat lors de votre prochaine visite vaccinale !

Et les lapins ? Les furets ?

Il existe des vaccins aussi pour eux : contre la maladie hémorragique et la myxomatose pour le lapin et contre la maladie de carré et la rage pour le furet.

La consultation vaccinale reste un moment privilégié pour vérifier l’état de santé de votre animal, évoquer son poids, son alimentation et toutes les questions que vous vous posez au sujet de son comportement et de sa vie au quotidien.